English

Notre approche de l’investissement

L’un des facteurs les plus importants à considérer lorsqu’on choisit un conseiller en placement
est de s’assurer que ses valeurs et sa philosophie de placement sont en ligne avec les nôtres. Chez Liberty International, notre priorité est d’aider nos clients à assurer leur avenir financier. Nous utilisons des méthodes éprouvées et des stratégies de placements solides qui sont personnalisés aux besoins et aux objectifs de nos clients.

Liberty offre des services de gestion discrétionnaire en placements pour des clients fortunés dans les provinces de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick ainsi que Terre-Neuve et Labrador.


PLACEMENT EN ACTIONS

Nous ne négocions pas de manière active. Nous investissons dans des sociétés pour le long terme (10 ans et plus). Annuellement, le taux de rotation de nos portefeuilles est moins de 10 %.

Nous filtrons 7 000 sociétés afin de trouver des firmes qui génèrent un flux monétaire annuel constant. Les sociétés qui affichent cette caractéristique possèdent de l’argent après avoir payé toutes leurs factures pour :

  • Augmenter les dividendes
  • Racheter leurs actions
  • Rembourser leurs dettes
  • Faire des acquisitions judicieuses
  • Moderniser leur usine et leur équipement pour rester compétitif
  • Embaucher des employés de qualité pour faire croître leurs compagnies

Nous prenons aussi en considération d’autres indicateurs financiers tels que :

  • Retour de capital
  • Marges opérationnelles
  • Fonds de roulement net
  • Ratio endettement/flux monétaire
  • Taux de distribution
  • Et plusieurs autres indicateurs

Lorsque nous trouvons une société qui semble attrayante au point de vue investissement, nous testons plusieurs scénarios d’actualisation de flux de trésorerie et d’indicateurs comparables d’évaluation afin de déterminer une valeur raisonnable pour la société. Les compagnies qui rencontrent nos critères de sélection sont ajoutées à notre « liste d’achat approuvé ». En tout temps, moins de 2 % des 7 000 sociétés ou environ 120 valeurs mobilières se qualifient pour notre « liste d’achat approuvé ».

Ensuite, nous rencontrons chacun de nos clients afin de bien comprendre leurs horizons de placements, leurs tolérances au risque ainsi que leurs objectifs financiers. Avec ces informations, nous concevons un portefeuille de 30 titres de croissance pour chaque client. Dans ce portefeuille, nous utilisons 5 méthodes de gestion de risque de portefeuille tel que :

Pondération moyenne des titres
Pour un portefeuille de 30 titres, la pondération moyenne est de 3,3 %. Si un des titres double de valeur (6,6 %) par rapport aux autres titres, nous vendons automatiquement la moitié de cette position. Ce rebalancement permet de réduire la surpondération d’un titre et nous oblige à acheter des actions additionnelles de titres dont la pondération se situe sous 3,3 % (acheter à prix faible, vendre à prix élevé).

Bêta moyen pondéré
Nous multiplions le bêta du titre par la pondération du titre pour obtenir un bêta moyen pondéré de chaque titre inclus dans le portefeuille. Lorsqu’on les additionne, la moyenne pondérée devrait être moins de 1, ce qui indique que le portefeuille sera, de manière générale, moins volatile que le marché.

Diversification par pays
Nous nous assurons que 50 % des titres sont investis internationalement. L’autre 50 % est investi au Canada et aux États-Unis. Cette méthode réduit la volatilité liées aux pays. Par exemple, le Canada représente seulement 3 % de la capitalisation boursière mondiale et l’indice sous-jacent canadien (TSX) possède une importante corrélation avec les secteurs plus à risque et plus volatils tels que les ressources naturelles.

Diversification par industrie
Nous nous assurons que plus de 50 % des titres sont investis parmi les quatre principaux secteurs suivants : les biens de consommation, les services financiers, les services publics et les soins de santé. Ces quatre secteurs génèrent de l’argent, peu importe le contexte économique. De plus, elles possèdent un bêta et une volatilité plus faible que d’autres secteurs plus risqués.

Diversification par capitalisation boursière
Nous nous assurons que 50 % du portefeuille est placé dans des titres de grande capitalisation. Ces sociétés sont plus stables et plus matures, et leurs profits augmentent en même temps que l’économie. Ainsi, la majorité des profits sert à payer la hausse des dividendes pour qu’elles se maintiennent au-dessus du taux d’inflation. L’autre 50 % est investi dans des titres de petite ou moyenne capitalisation dont la majorité de leurs profits est réinvesti dans la croissance à long terme de leurs sociétés. Cette diversification offre à nos clients une combinaison de croissance et de revenus qui est nécessaire lorsqu’on fixe des objectifs de placement à long terme.

 

 

PLACEMENT EN REVENUS FIXES

Nos portefeuilles d’obligations sont constitués de 20 à 40 obligations selon le risque et la disponibilité. La majorité de ces obligations sont gardées jusqu’à échéance.

Nous utilisons un portefeuille statique d’obligations échelonnées sur 10 ans comme fondation. D’autres obligations s’ajoutent à cette fondation selon le climat d’investissement obligataire qui est basé sur les taux d’intérêts courants, les projections futures des taux d’intérêts, les écarts de crédit, les cotes de solvabilité, les devises et le ratio prix/rendements.

La majorité des obligations auront une cote de BBB ou mieux. Les obligations à rendement élevé peuvent être achetées dans certaines circonstances, mais ne totaliseront jamais plus de 5 % à 10 % de la section obligataire du portefeuille.

Les obligations internationales sont achetées dans leurs devises d’origine. À maturité, si la devise étrangère a augmenté en comparaison au dollar canadien, nous pourrions convertir cette devise en dollars canadiens.

Dans le cas où nous sommes à perte au niveau de la devise à la maturité du titre, habituellement, nous conservons le produit du titre échu dans la devise étrangère et rachetons des obligations de ce pays. De cette façon, nous ne générons pas de perte de change. Les obligations étrangères ne constituent généralement que 5 % ou moins du portefeuille d’obligations dans une devise spécifique (autre que canadienne ou américaine).

Actions privilégiées
Certaines actions privilégiées seront détenues dans des comptes taxables pour le traitement fiscal favorable des dividendes canadiens. Les actions privilégiées peuvent avoir une portée mondiale et peuvent comprendre une combinaison d’actions privilégiées perpétuelles et d’actions privilégiées à taux rajusté.

Autres revenus fixes
Nous investirons également dans des obligations à rendement réel ou protégées contre l’inflation comme protection selon les scénarios d’inflation à long terme.


 

Découvrez comment nos stratégies d’investissement peuvent être bénéfique pour votre portefeuille de placement en croissance?

Our Approach

One of the most important considerations when choosing an Investment Counsellor
is making sure their investment philosophy and values match with yours. At Liberty International we’re focused on helping our clients secure their financial future. We trust in time-tested methods and solid investment strategies that are customized to the needs and goals of our clients.

We offer discretionary investment management services through segregated accounts to high net worth clients. We are based in Canada and serve in the provinces of Ontario, Quebec, Manitoba, Saskatchewan, Alberta and British Columbia.


EQUITY INVESTING

We are not active traders. We invest in businesses for the long-haul (10 years or more). Our annual portfolio turnover is less than 10%.

We screen 7,000 global companies to find firms that generate consistent, free cash-flow annually. Companies that exhibit this trait have money left over after all the bills are paid to:

  • Increase dividends
  • Buy back shares
  • Pay down debt
  • Make prudent acquisitions
  • Upgrade plant and equipment to stay modern
  • Hire key employees to help the firm grow

We also consider other investment metrics including:

  • Return on capital
  • Operating margins
  • Net-net working capital
  • Debt-to-cash flow ratio
  • Payout ratios
  • and more

When we find an appealing investment candidate, we run multiple discounted cash flow scenarios and comparable valuation metrics to ascertain a reasonable company valuation. Companies that meet our screening and valuation criteria are added to our “Approved Purchase List”.  At any given time less than 2% of the 7,000 global companies or about 120 securities qualify for the Approved Purchase List”.

We then sit down with each client to get an understanding of their particular time horizon, risk tolerance and financial goals. Based on these factors we design a 30-stock portfolio for each client. Within that portfolio, we use 5 methods to manage portfolio risk including:

Average security Weighting
In a 30-stock portfolio, the average weighting is 3.3%. If one of the stocks doubles in value (6.6%) relative to the other stocks, we will automatically sell ½ of the position. This re-balancing helps reduce individual stock overweighting and forces us to buy more shares of those stocks that make up less than a 3.3% weight (Buy low, sell high).

Weighted-average Beta
We multiply the stock’s beta by the stock weighting to get a weighted average beta of each stock in the portfolio. When added together, the portfolio weighted-average should be less than 1.0, meaning the portfolio will be less volatile than the overall market.

Diversification by Country
We make sure we have 50% invested internationally with the other 50% from the US and Canada. This reduces country volatility. For example, Canada represents only 3% of global trade and the underlying Canadian index (TSX) has a strong correlation to riskier, more volatile sectors such as resources.

Diversification by Industry
We make sure we have more than 50% of the stocks invested in the four main inelastic sectors: Consumer, Financial, Utilities and Healthcare. These companies make money whether or not the economy is strong or weak. They also happen to have lower betas and volatility than other, riskier sectors.

Diversification by Company Size
We make sure we have 50% of the portfolio in blue-chip stocks. These companies are more stable and mature firms where the profits grow with the economy and where most of the profits go to pay a rising dividend to help stay ahead of inflation rates. The other 50% is invested in mid-cap and small-cap stocks, as most of their profits go back into the firm for long-term growth. This combination provides the client with a combination of growth and income which is necessary when setting long-term investment goals.

 

 

FIXED INCOME INVESTING

Our bond portfolios are made up of 20-40 bonds based on security and availability. Most bonds are held to maturity.

We use a static portfolio of a 10-year bond ladder as the core, with other bonds purchased around the ladder depending on the bond investment climate that is based on current interest rates, future interest rates, credit spreads, credit ratings, currencies, prices / yields.

Most bonds will carry an investment grade rating of BBB or higher. High-yield bonds may be purchased where warranted, but will never account for more than 5% to 10% of the bond portion of the portfolio.

We buy foreign bonds in their own native currency. If by maturity, the currency has risen against the Canadian dollar, we may sell and convert the proceeds back to Canadian dollars.

If there’s a currency loss at maturity, we usually keep the proceeds in the native currency and buy more of that country’s debt, thereby not incurring a currency loss. With foreign bonds, we usually keep to 5% or less of the bond portfolio in a particular foreign currency (not Canadian or US).

Preferred Shares
Some preferred shares will be held in taxable accounts for the favourable Canadian dividend tax treatment. The preferred shares may be global in scope and may include a mix of perpetual preferreds and some rate-reset preferreds.

Other Fixed Income
We will also invest in real return or inflation-protected bonds to protect against long-term inflation scenarios.


 

Want to find out how our investment strategies could benefit your growing investment portfolio?